1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > Article d'expert : Interview de David Ouahn Ich, photographe d'entreprise !

Article d'expert : Interview de David Ouahn Ich, photographe d'entreprise !

Publié le 11 décembre 2020

Découvrez l'interview de David et apprenez en plus sur le monde de la photographie d'entreprise !

Bonjour David, y a-t-il une différence entre un photographe artistique et un photographe corporate? 

En effet, j'ai longtemps pensé que le métier de photographe était artistique et envisageable après une formation en photographie ou en art. Pour moi, être photographe, c'était : éditer un livre, publier des images dans un magazine, participer à des expositions. Réaliser une série de photos, raconter une belle histoire qui nous a bouleversé, faire vibrer et voyager ceux qui les contemplent, toucher par la réflexion, heurter quelquefois...c'était la seule façon de dire : je suis photographe. Par la suite, les rencontres et mon parcours m'ont fait penser autrement, à savoir, que la photographie pouvait aussi être mise au service de l'entreprise. Je dirais que la différence, entre une photo d'art et une photo corporate, tient dans le sujet abordé et sa représentation.

 

Que choisir entre photo et video ?

La formule veut qu'une image vaut mille mots et qu'un film ce sont 24 images seconde. Je pense que les deux sont vrais. Il m'arrive même de les mixer.La photographie et la vidéo corporate ont pris une place à part entière dans le marketing auprès des nouvelles technologies d'information.Cependant, il est plus compliqué et chronophage de filmer et monter. Il faut juste savoir que d'un point de vue technique le matériel est plus conséquent en vidéo. Quelques photos bien étudiées peuvent être tout aussi efficaces dans un diaporama et elles permettent de traduire l'histoire d'une entreprise et les motivations de celles et ceux qui la composent.

 

Au travers de quels médias diffuser les photographies?

Tout d'abord, il faut savoir que l'évolution de la communication a été très marquée ces dernières années par la digitalisation de l'entreprise. Elle a profondément modifié la communication de ces dernières vis-à-vis de leurs clients comme de leurs partenaires. Le digital est incontournable si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre activité. De nos jours, on ne peut pas créer un site internet, un catalogue en ligne, un compte facebook pro, instagram et autres sans photo ou vidéo.Les réseaux sociaux sont un vecteur très important pour accroître sa notoriété. 

Si le persona a été finement étudié, on peut choisir le média de diffusion qu'il consulte. 

 

Sous quelle forme préférez-vous traduire un message en photographie?

C'est le storytelling. Le storytelling n'est pas forcément compliqué, encore faut-il extraire sa substantifique moelle et qu'il soit authentique.  

On a tous une belle histoire à raconter au sujet de son activité, il suffit de l'illustrer avec les bonnes images.

 

Quel est concrètement le contenu des photographies?

Toutes les entreprises ont un point commun : faire vivre leur identité, leurs compétences et leurs valeurs de façon régulière auprès de leurs clients, collègues, investisseurs et prospects, avec des photos qui leurs correspondent. Provoquer aussi les échanges. 

Pour ce faire, le plus important, c'est d'illustrer des valeurs dans des publications en utilisant des photographies personnalisées et de qualité. La photographie corporate sert à valoriser une entreprise, une marque, des créations , des produits mais aussi à mettre en avant des valeurs, des concepts, des univers. Sur les réseaux, on va vite, une image de qualité est incontournable, elle facilitera la lecture et donnera une dimension. C'est grâce à des photos dites corporate que l'on reconnaîtra l'identité d'une entreprise, son histoire, la qualité de ses produits.

Alors, c'est en travaillant sur la mise en situation du personnel, la mise en place de la lumière, l'ambiance colorimétrique, le choix des angles de prise de vue, les décors... que vous pourrez mettre en avant vos différences et vous démarquer de vos concurrents. Un texte auquel on associe une image est plus pertinent et marque davantage les esprits. Les photographies sélectionnées sont, le plus souvent, utilisées à travers divers supports de communication et pour provoquer une resonance, elles doivent être  percutantes. Les photos d'une belle boutique, celles d'une entreprise à l'architecture moderne, un reportage depuis la conception jusqu'à la réalisation d'un produit, permettent au client de se projeter et suscitent l'engouement.

Mettre en avant des produits avec de belles photos, cela donne envie aux consommateurs de les acheter.

Sur les réseaux, dans la presse ou dans des comptes de résultat, les portraits humanisent les échanges et valorisent le personnel. Un reportage photo lors d'évènements, séminaires, anniversaires avec le public ou des professionnels permet de :

- montre votre dynamisme, 

- provoque une forte adhésion et l'engagement,

- invite à préférer votre politique d'entreprise 

- fédère la cohésion de vos équipes 

- motive  les nouveaux candidats.

Il y a une multitude d'exemples illustrant à quoi l'image peut-être destinée. Il faut que le contenu visuel soit bien élaboré pour être de qualité car sa lecture est très brève et dirige la première impression.

 

cropped-logominimalist.png

David Ouahn Ich

https://mapetiteboitealumiere.com/