Votre communication pour lancer votre entreprise - Par agence communication Com' Empreintes

Pourquoi la communication est-elle essentielle dans le lancement et la réussite de votre entreprise ?

Vous lancez, ou allez lancer, votre activité d’entrepreneur ? Vous êtes artisan ou commerçant, consultant, chef d’entreprise… Quel que soit votre choix, la communication sera toujours une « arme » essentielle ! A laquelle il vous faut penser en amont du lancement même de votre entreprise.
Une stratégie de communication pour lancer votre entreprise par Comm Empreintes

La communication nécessite d’être pensée, conçue et mise en place selon un timing précis ! Mais il vous faudra également suivre ses retombées et mesurer son efficacité ! Tout un programme, tout un cheminement au bout duquel se trouvera : l’identité, la notoriété et l’efficacité commerciale de votre entreprise ! La communication est le vecteur de développement de votre future entreprise !

Quelle communication pour lancer votre entreprise ?

1-Lors de la création de votre entreprise :

Quelles missions doit remplir la communication ?

Créateur d’entreprise, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait celui-là : ne négligez « jamais » votre communication (dans un contexte de crise ou non !) Ne pas prendre en considération l’importance de la communication dans le lancement puis dans le développement de votre entreprise, serait une erreur qui pourrait s’avérer fatale ! Une bonne communication doit vous donner les éléments pour vous battre afin de :

  • trouver « vos » premiers clients
  • mettre en valeur « vos » produits ou prestations
  • vous aider à devenir convainquant et efficace !

Votre communication lors du lancement de votre entreprise doit vous permettre :

 

  • de ne pas être submergé par les concurrents
  • de trouver votre place, votre positionnement sur le marché
  • de prouver la validité et la force de votre projet en sachant l’argumenter et le présenter
Une bonne stratégie de communication doit viser trois objectifs :

  • Lancer et développer vos ventes
  • Informer vos « prospects »
  • Développer un véritable argumentaire commercial structuré afin de transformer vos prospect en « clients »
Les solutions communication pour lancer votre entreprise PE-PME - Com Empreintes

2-La communication d’une entreprise en cours de lancement, se voit assigner plusieurs objectifs fondamentaux… 

  • Créer une identité cohérente et basée sur la réalité de votre entreprise

ou de votre « future » entreprise. Dans ce dernier cas, qui nous occupe aujourd’hui, pour construire l’identité d’une entreprise, appuyez-vous sur la volonté que vous avez, les valeurs et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce projet d’entreprise !

  • Faire connaître votre entreprise

Soyons clairs ! Lorsque l’on crée son entreprise : on part de Zéro ! Vous n’êtes pas connu, vous n’avez pas de « capital confiance » (que ce soit au niveau de votre marque ou de vos produits), vous n’avez pas de fichiers clients, pas d’e-reputation ! C’est pourquoi, il est vital, pour trouver vos premiers clients, pour commencer à exister, d’anticiper grâce à votre stratégie de communication et de construire « ses fondamentaux » : logo, site web, plaquette, carte de visite… Votre stratégie de communication doit dans un premier temps « pallier » à ce manque « d’histoire », de fondements pour vous permettre d’agir et de vous lancer dans le grand bain ! « N’oublions pas qu’une entreprise sans client, n’est pas une entreprise ! ».

  •  Créer la base d’une notoriété grandissante

« Paris ne s’est pas fait en un jour ! » d’où la nécessité de construire votre communication, penser votre stratégie de façon graduelle : « pas après pas ! » La communication est aussi l’école de la patience et on ne « sort pas une identité crédible et impactante comme ça » de sa poche ou de son chapeau, même avec un gros budget.

Les solutions communication pour lancer votre entreprise PE-PME - Com Empreintes

3-Votre communication doit vous permettre de structurer vos actions !

Ne faîtes surtout une carte de visite « comme ceci » : par ce que vous en avez besoin pour demain et que « c’est joli » (la communication n’est pas là pour « être jolie » : son but est d’être efficace !). Ne faîtes pas non plus une présentation Word « à la va vite » « comme cela » (au lieu d’une plaquette design et argumentée) parce que vous devez convaincre un prospect potentiel la semaine prochaine ! Vous devez réfléchir en amont à votre communication, quelle image fondée sur quels atouts, pour quels prospects, qui recherchez-vous comme clients ? Les réponses à ces questions doivent vous amener à une réflexion d’où émergeront des outils adaptés à vos objectifs, des supports de communication efficaces et les process pour vendre ! Cette étape de reflexion est necessaire, voir fondamentale, pour vous permettre de structurer « votre » plan de communication adapté à « votre projet » de création d’entreprise. Le fait de penser, concevoir, mettre en place vos outils de communication, vos process ; doit vous permettre de répondre à une question primordiale que tout créateur d’entreprise devrait se poser dès le départ : « comment vais-je faire pour trouver et convaincre mes premiers clients ? ». La communication donne une véritablement « vie » à votre entreprise en lui donnant une identité et en matérialisant ses valeurs, ses produits ou prestations, en s’adaptant au profil de ses futurs clients

« J’ai accompagné de nombreux créateurs dans leur processus de création et de lancement. J’ai vu certains entrepreneurs très émus par la vision de « leur » logo ou plaquette… La création de l’identité de « leur entreprise » était pour eux la véritable « naissance de leur entreprise », une façon de matérialiser de façon créative, de traduire en image et en mots ce qui jusqu’ici n’était qu’un projet ! La communication donne vie à votre entreprise ! ». Isabelle Godfroy

Les solutions communication pour lancer votre entreprise PE-PME -Com Empreintes

4-Lors de la création de votre entreprise : différenciez-vous grâce à une communication originale !

Vous avez des moyens limités ? Il faut donc que chaque euro investi soit efficace ! Alors dans ce cas, n’hésitez pas à faire des choix audacieux ! A miser sur l’originalité, sur un positionnement pointu de votre marque, illustré par des messages forts et impactants. Ayez en tête qu’une image trop « lisse », trop standardisée, trop conforme à la « norme » sera noyée dans le volume. Mis à part les start-ups, regarder combien vous êtes à faire le même métier : à titre d’exemple en 2019 en France, il y avait plus de 68 000 avocats, en 2020 plus de 21000 entreprises d’expertise-comptable ! Dites-vous que la seule solution pour lancer votre entreprise, pour exister réellement est de se « démarquer », « d’être unique » !

On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion.”

Steve Jobs, cofondateur d’Apple

N’hésitez pas, si votre parcours et votre activité ci prête, à faire appel à du « storytelling » : mettez en avant votre propre parcours personnel, votre histoire, vos motivations profondes. Jouez sur l’émotion, sur vos valeurs, c’est comme ça que vous allez construire votre communauté.

« Définition du « storytelling » 

Le storytelling est littéralement « le fait de raconter une histoire à des fins de communication ». Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative. Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention, de susciter l’émotion, de travailler la personnalité de marque et, selon certaines études, de favoriser la mémorisation. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe. Le storytelling peut utiliser des histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit. » – source : https://www.definitions-marketing.com/definition/storytelling/

Communication lors du lancement de votre entreprise TPE-PME -Com Empreintes

5- Lors de la création de votre entreprise TPE-PME :

comment définir clairement sa cible ?

Lors de la démarche de construction de votre communication soyez avant tout pragmatique ! Le but de votre communication est d’atteindre et de convaincre vos futurs prospects et de les transformer en clients. Ceux-ci deviennent ce que l’on appelle en termes de marketing : « votre cible » ! Vous devez donc les connaître, connaître leurs habitudes de consommation, leurs goûts, leur budget, leurs choix… Vous devez être capable de créer « une persona de votre client idéal ». Cela vous permettra de mieux structurer votre démarche marketing et d’apporter des réponses adaptées à votre cible.

  • Age : par exemple ne pas proposer des produits jeunes à des retraités
  • Sexe : ne pas proposer des produits masculins à des femmes
  • CSP : éviter de proposer à votre cible des prix « hors budget » donc inaccessibles ou bien encore sous-estimés ce qui risquerait de dévaluer votre prestation ou produit
  • Localisation : la localisation est très importante surtout pour les commerces et prestations de proximité (restaurant, commerce de proximité…) proposer des prestations « click and collect » au « nord » alors que votre boutique est au « sud » !
  • Centres d’intérêts : ne cherchez pas à vendre de la viande à un végétarien : vous allez vous épuiser ! Et échouer !!

Pour bien communiquer, il faut bien connaitre « sa cible » : ses valeurs, ses comportements. Ainsi, vous saurez sensibiliser vos prospects en utilisant « leurs codes », les supports et canaux de communication qu’ils utilisent ! C’est le moyen le plus sûr de ne pas être « à côté de la plaque » et surtout d’avoir une communication réellement efficace !  Enfin respectez votre cible, en lui donnant de « vraies » informations. Vos supports de communication doivent présenter impérativement un contenu de qualité. Ne construisez pas votre image d’entreprise en jetant simplement de la « poudre aux yeux » à vos clients. Ils viendront – peut-être une fois – mais pas deux !

« Mémo Communication » 

Mettez vos clients « au cœur de votre communication » ou encore mieux : au cœur de votre entreprise ! Votre société, votre activité ne fonctionnera, se développera que si elle répond à un réel besoin et s’adresse à la cible qui a « réellement » ce besoin !

Les solutions communication pour lancer votre entreprise PE-PME -Com Empreintes

6-Lors de la création de votre entreprise : diagnostiquer de façon globale vos besoins en communication

En tant que créateur d’entreprise, votre choix, votre sélection de vos supports et canaux de communication vont dépendre de votre secteur d’activité. Une épicerie fine – BtoC – Business to Consumer – ne communiquera pas de la même façon qu’un cabinet comptable – BtoB – Business to Business ! Ils n’auront pas les mêmes produits ou prestations, pas les mêmes atouts, pas la même cible, pas les mêmes concurrents… C’est pourquoi votre plan ou stratégie de communication doit être conçu « sur mesure ». Il n’y a pas de formule magique, de parcours « gagnant » préétabli ! Il faut réfléchir, construire en toute cohérence et continuité l’identité de votre entreprise et « son » plan de communication.

 

Chaque entreprise doit avoir une image unique pour réussir !

  • Votre stratégie de communication dépendra également de votre structure : aurez-vous une force de vente ou bien serez-vous tout seul pour faire la partie prospection, vente et production ?
  • Votre stratégie de communication dépendra de vos objectifs  : vous souhaitez être leader sur votre part de marché ou bien vous créer un revenu ? Vous avez un produit rare ou une prestation innovante ou bien au contraire des prestations standardisées par la réglementation (avocat, comptable…) ou des produits banalisés par le nombre de concurrents (restaurant, boulanger, garagiste, opticien…).

Votre stratégie de communication doit être pensée de façon globale!

Une seule action de communication isolée ne vous apportera aucun bénéfice réel. Vous devez mixer les canaux de communication, les supports publicitaires de façon qu’ils s’emboitent et se renforcent les unes les autres ! Votre stratégie de communication s’apparente à « un jeu de domino » :

  • il y a un seul domino : aucun résultat,
  • si vos dominos ne sont pas placés de façon complémentaire : vous allez vous arrêter très vite !

Libérez du temps et appuyez-vous sur des professionnels pour « votre » communication !

  • En fonction de vos réponses et de vos objectifs un professionnel de la communication vous proposera une stratégie reposant sur un « mix » d’outils et de canaux de communication adaptés. Faire appel à un professionnel est souvent une solution économique sur le long terme car il vous évite les erreurs et vous accompagne avec une vision globale de votre projet. La communication est un métier faisant appel de plus en plus à des fonctionnalités techniques et évoluant très vite.
  • Il vous sera difficile de toutes les maîtriser. Il sera plus rentable pour vous de vous concentrer sur votre métier, sur votre savoir-faire ou votre savoir-être tout en maîtrisant la finalité de votre communication. C’est vous le « maître à bord » ! Une agence ne dirige pas : elle conseille et propose. N’hésiter pas à vous impliquer dans l’analyse des retombées statistiques. Ainsi votre stratégie de communication s’adapte parfaitement à votre réalité terrain ! Une communication performante est le résultat d’une collaboration étroite entre l’entrepreneur et son agence de communication !

Les fausses « bonnes idées » à ne surtout pas suivre !

 

« Et non ! Je tiens à l’affirmer : « une page Facebook et un flyer » ne constitue pas une « stratégie de communication » et ce type de démarche n’aura aucune efficacité !! »

  • Une page Facebook n’est pas un site web mais un réseau social ! La durée de vie moyenne d’un post Facebook est de 6 heures ! Facebook s’apparente, avec son algorithme, de plus en plus à une plateforme publicitaire. Et si vous n’avez pas de budget publicitaire et de site web sur lequel renvoyer, sachez que votre post sera en moyenne vu par 1 personne sur 100. Conclusion beaucoup d’efforts et de temps pour un résultat quasi nul ! Une page Facebook ne peut pas remplacer un site web et encore moins un site e-commerce !
  • Un flyer : un document imprimé de faible qualité en termes d’impression et de diffusion (diffusion impersonnelle souvent groupée avec d’autres flyers, au fond d’une boite au lettre). Ce type de document, par la faiblesse de sa qualité et de son mode de diffusion, est plus à même de « faire du tort à votre image » que vous aidez à la construire. Il est rarement lu et fini directement à la poubelle (à la fin de la journée, qui a envie de se plonger dans la lecture de flyer qu’il n’a même pas demandé ?!).

NB : Depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de déposer des imprimés non adressés dans les boîtes aux lettre marquées « stop pub ». C’est ce que prévoit la loi « relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire parue au Journal officiel du 11 février 2020.

Mixer les différents supports de communication pour une stratégie efficace !

7-Quels outils de communication mixer suivant vos objectifs ?

Lors de la création de votre entreprise, vous avez tout un panel d’outils, de supports et de canaux que vous devez mixer en fonction de votre stratégie, de vos objectifs et de votre budget ! Pour mémoire, une action seule, isolée, n’aura que très peu de portée et donc d’efficacité. C’est la complémentarité des supports et canaux de communication qui vous permettra véritablement de construire une stratégie pertinente.

Voici une petite liste d’outils de communication très pratiques

A étoffer en fonction de l’avancement de votre projet et de la précision de vos objectifs :

  • Logo
  • Charte graphique
  • Site web vitrine sur mesure
  • Site web e-commerce
  • Carte de visite
  • Plaquette présentation société / activité
  • Process gestion compte Google My Business
  • Process sollicitation avis
  • Photos professionnelles
  • Process fidélisation / fichier client
  • Power point présentation
  • Process acquisition clients (bilan – questionnaire…)
Une stratégie de communication sur mesure pour les créateurs de TPE-PME -Par Com' Empreintes - agence communication globale

8-Comment faire pour mettre en place un process de réflexion qui structure votre communication ?

Votre communication ne doit rien au hasard ! Elle doit se construire selon un process précis. Votre stratégie de communication doit vous permettre de suivre et d’apporter des réponses concrètes à chacune des étapes suivantes :

 

Etape 1 : Définir un axe de contenu

Vous devez déterminer clairement vos atouts et ce qui valorise votre entreprise, son savoir-faire.

Etape 2 :  Définir votre client idéal

Vous devez déterminer précisément votre  » persona ». Ceci afin d’avoir pour votre stratégie un profil type et construire les solutions (communication et commercialisation) qui répondront le mieux à cible visée.

Etape 3 : Définir vos objectifs de communication

Mettez noir sur blanc les objectifs que vous souhaitez atteindre et les moyens que vous pouvez mixer et mettre en place pour les atteindre : logo, site web, emailing, newsletter, e-réputation, plaquette, carte de visite, évènement…

Etape 4 : Mixer vos outils de communication pour les atteindre

Concevez et rédigez une stratégie de communication en sélectionnant et en plannifiant vos outils. Le but étant d’avoir une stratégie de communication qui réponde le mieux possible à :

  • votre mode de prospection
  • vos actions commerciales
  • votre structure

Votre choix doit toujours être en cohérence avec votre axe de communication !

« Mémo Communication » 

Spécial Créateur d’Entreprise 

TRICHER N’EST PAS JOUER !

 

Une communication se doit d’être un élément fondamentalement différenciant qui rendra votre entreprise unique !  Si vous copiez, utilisez des modèles, des templates, des sites web pré-fabriqués pour votre métier (comptable, esthéticienne…) : vous galvaudez votre entreprise, son image et son savoir-faire, au risque de disparaître !

Au lieu de vous différencier, vous vous fondez dans la masse ! Vous jetez votre argent pour une prestation sans intérêt : vous payez pour un service qui au lieu de vous rendre unique, va vous rendre banal ! C’est ce qui peut vous arriver de pire en termes de communication !  Réfléchissez bien à deux fois avant de confier votre communication ! C’est une arme bien trop importante dans votre démarche de développement d’entreprise pour la « casser » et la rendre « inefficiente » (et en plus vous payez pour un tel résultat !).

Votre communication doit toujours « vous » correspondre et traduire vos objectifs en actions de communication pensées, créées pour « votre entreprise » ! La communication a pour mission essentielle de vous différencier !

L'importance d'un planning de communication pour les créateurs d'entreprise TPE-PME

9-Lors de la création de votre entreprise : 

A quel moment mettre en place votre communication ?

Mettre en place un planning précis de votre stratégie de communication

Tout d’abord, éviter un écueil primordial lors la création de votre entreprise : mettre la « charrue avant les bœuf » ! C’est-à-dire que lorsque vous réalisez votre business plan, vous devez y inclure votre stratégie de communication, vous devez y réfléchir en amont (cible, outils, process…), et prévoir un budget de communication adapté à votre marché et à vos objectifs. Prévoyez un « vrai budget communication », celui-ci n’est pas un « gadget » mais une « arme » qui doit vous permettre de commencer à construire votre image et à développer une stratégie commerciale pour trouver vos premiers clients !

Le créateur d’entreprise doit anticiper et faire un planning de communication précis reliant le timing concret de l’ouverture de son commerce ou de ses bureaux avec ses actions de communication et ses actions commerciales. Vous devez penser très tôt à un certain nombre de choix que vous devez faire au niveau de votre communication pour ne pas « rater » votre lancement !

« Mémo Communication » 

Questions à se poser lors du lancement de votre entreprise :

 

  • Vous ouvrez un commerce, des bureaux, un atelier ?
  • Allez-vous faire : une inauguration ? des portes ouvertes ? des dégustations, des ateliers ?
  • Qui inviter ?
  • Avez-vous le début d’une base de fichier prospects – décideurs :
  • Quel mode d’invitation ? adresse pour carton invitation, email pour newsletter, téléphone portable pour phoning..
  • Allez-vous faire une relance téléphonique pour savoir qui vient ?
  • Quelle animation pour attirer le plus de monde possible ?
  • Et bien sûr tout cela en accord avec votre charte graphique, votre logo, votre site web… 
Pensez également votre planning de communication en fonction de votre timing de création de votre entreprise : vos actions de communication ne doivent pas « arriver » ni trop tôt, ni trop tard ! Il vous faut prendre en compte les aspects concrets de la création de votre entreprise : ouverture des locaux, mise à disposition des produits, des prestations, équipement de vos locaux, mise en place processus de vente, comptabilité, assurance…) ! Une mauvaise planification ou un budget et une stratégie mal évalués peuvent réduire vos efforts à néant et faire échouer le lancement de votre entreprise !

« Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation »

Albert Einstein

10-Comment anticiper pour avoir une communication performante ! 

Le créateur d’entreprise doit se poser un certain nombre de questions lors de la mise en place de sa communication :

  • Comment allez-vous trouver vos premiers clients ?

  • Qui sont-ils ?

  • Comment les atteindre ?

  • Comment les convaincre ?

  • Quelles sont leurs valeurs ?

  • Quelles sont leurs habitudes ?

  • Comment les fidéliser ?

  • Comment augmenter le panier moyen ?

  • Comment croiser vos supports ou canaux pour plus d’efficacité ?

Il vous faut impérativement répondre à ces questions avant l’ouverture ! Les réponses vous serviront de guide pour la création de vos outils de communication et dans la mise en place de votre stratégie. Si vous souhaitez avoir une communication efficace, il est particulièrement important de prendre le temps d’une réflexion nécessaire et d’y consacrer un budget qui permette d’apporter de vraies réponses professionnelles (l’amateurisme fait mauvais ménage avec la communication – vous jouez avec l’image de la société que vous êtes en train de créer !  – c’est donc prendre beaucoup de risques pour le lancement de « votre » entreprise !

Si la création de votre entreprise est le projet de votre vie : respectez-le en lui donnant les moyens de réussir ! 

De plus, vous devez « renvoyer » vers de « vrais supports de communication professionnel » : site web respectant les règles de bases (contenu pro et intéressant, mentions légales, https, cookies, photos qualitative, ergonomie, lisibilité, SEO…) sinon vous risquez de perdre en force de conviction, d’impact et de remettre en question votre professionnalisme auprès de votre cible. Tout ceci, pour vous dire que : logo – charte graphique – site web – signalétique – carte de visite – doivent être fait en premier et plus particulièrement le logo pour garantir une cohérence entre tous les éléments. Un véritable « lien identitaire » est à construire !

« Mémo Communication » 

Spéciale Créateur d’Entreprise

 

Quel que soit votre secteur d’activité, à l’heure actuelle une société sans « vrai site web professionnel » se retrouve classée dans la catégorie « entreprise non professionnelle » et « peu sérieuse ». La communication de lancement sera différente mais elle devra être tout aussi réfléchie en amont. En revanche, là aussi, le logo (naming / charte graphique) est à la base de la naissance d’une marque et garantit d’une communication cohérente et donc performante !

 » Certains outils de communication sont des fondamentaux incontournables : logo, site web, carte de visite. »

 

Mémo communication pour créateur en profession libérale  Il est difficile de se démarquer et d’illustrer son savoir-faire puisque celui-ci n’est pas concret (produisant des prestations intellectuelles), non matériel et souvent standardisé par une législation précise (législation juridique, financière…) ! Dans ce cas, il faudra prévoir d’autres types de support et d’action : plaquette de présentation à remettre en main propre – chemise-dossier avec carte de visite pour remettre documents et analyses lors de rendez-vous de prospection – power point d’animation pour conférences, réunion d’entrepreneurs et bien sûr le site web pro.
Prévoir un budget communication pour votre entreprise - Par Com' Empreintes

11- Lors de la création de votre entreprise : comment prévoir et maîtriser votre budget communication ?

Anticipez votre budget communication !

Là aussi, la règle est d’anticiper la préparation de votre budget et de réfléchir de façon globale pour ne rien oublier « d’essentiel » ! L’idéal est de penser à votre stratégie de communication et à son budget sur un plan à trois ans :

  • PREMIERE ANNEE : lancement et tout est à construire !
  • DEUXIEME ANNEE : évolution et correctif pour suivre l’évolution de l’entreprise
  • TROISIEME ANNEE : développement en s’appuyant sur le travail

La troisième année vous permet de profiter de vos acquis : notoriété, fichier clients, charte graphique déclinée et en place… Le travail que vous aurez accompli les deux premières années ! Cette troisième année doit vous permettre d’aller beaucoup plus loin en termes d’efficacité commerciale notamment.

Le budget de la 1ère année est à privilégier par rapport aux deux autres car vous partez de zéro et tout est à construire ! Et comme vous le savez : « on ne construit pas sur du sable » ! Le « cela le fera bien » est souvent beaucoup plus couteux et risqué !

Aurez-vous « vraiment » une deuxième chance de faire « une première bonne impression ? ».

Il est plus difficile et compliqué de « reconstruire » (il faut casser ce qui en termes d’image est complexe et ensuite, il vous faudra fournir encore plus d’efforts pour reconstruire (avec un budget souvent beaucoup plus important que le budget initial !) que de construire « bien » dès la première fois !

Votre budget communication pour la 1ère année sera plus important afin de vous faire connaître et de mettre en place vos premiers supports sur lesquels vous pourrez « capitaliser » les années suivantes. Il est souvent conseiller de prévoir une enveloppe budgétaire entre 10 et 15% de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Certaines entreprises vont même jusqu’à investir entre 20 et 50% sur les premiers temps.

 

Construisez votre budget communication dans sa globalité

Ne consacrez pas votre budget à une seule étape, un seul type d’action… La communication est un « cheminement » qui doit vous amener à vos clients (« ne restez pas bloqué à une étape sous peine de ne pas arriver au bout du chemin ! » – et donc de ne pas trouver « vos » clients).

L’importance de votre investissement dans le budget communication de votre future entreprise dépendra de votre type activité, de vos concurrents et de votre cible. Le budget annuel de votre communication recommandé est de minimum 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Selon l’INSEE, les entreprises BtoB consacrent en moyenne 5% de leur budget à la communication et au marketing dans la stratégie globale.

 

Quel budget communication quand on démarre sa boite ?

Si vous venez de vous lancer, contrairement à certaines idées reçues. Il est important de prendre en compte ce ratio à la constitution d’un business plan. Une entreprise doit avoir les moyens d’investir pour se lancer et se développer.

De plus, vous devez « renvoyer » vers de « vrais supports de communication professionnel » : site web respectant les règles de bases (contenu pro et intéressant, mentions légales, https, cookies, photos qualitative, ergonomie, lisibilité, SEO…) sinon vous risquez de perdre en force de conviction, d’impact et de remettre en question votre professionnalisme auprès de votre cible. Tout ceci, pour vous dire que : logo – charte graphique – site web – signalétique – carte de visite – doivent être fait en premier et plus particulièrement le logo pour garantir une cohérence entre tous les éléments. Un véritable « lien identitaire » est à construire !

le click and collect : une oppportunité d'allier commerce de proximité et commerce en ligne pour développer votre clientèle

12- Etape cruciale de votre communication : suivre et contrôler les résultats

Surtout, pensez à vérifier et à mesurer l’efficacité de vos actions de communication ! Sinon vous resterez sur des « à priori » et vos hypothèses peuvent s’avérer fausses sur le terrain. Ce n’est pas trop « grave » d’avoir « un » problème de ciblage « d’une seule » action de communication, à partir de moment où cela vous sert d’expérience et où vous « réajustez votre campagne » de communication et faîtes évoluer vos supports dans le bon sens !

Dès la conception de votre plan de communication prévoyez avec vos interlocuteurs de communication des points, des bilans afin de réellement « piloter » votre projet. N’oubliez pas que la communication digitale est particulièrement riche en statistiques : une source d’informations à exploiter afin d’affiner vos choix et positionnement. Rapprocher vos objectifs de départ de vos résultats : et adapter votre plan de communication en fonction de cette confrontation.

“Tout objectif flou conduit obligatoirement à une connerie très précise.”

Frédéric Dard

Une communication globale a pour atout principal de mixer l’usage de différents supports, de différents canaux de communication, de différents modes de diffusion. Le bon fonctionnement des uns va premièrement permettre le bon fonctionnement des autres !  Mais la complémentarité des actions de communication doit leurs donner une force d’impact supérieure ! Veillez sur cette « mécanique », cette « alchimie » essentielle basée sur la notion de complémentarité d’un bon « mix de communication » !

La communication une arme essentielle lors de la création de votre entreprise !

Osez-vous différencier ! Osez être unique !

Nous vivons dans une société de plus en plus « standardisée » si vous voulez que l’on vous remarque, que l’on se rappelle de vous, si vous voulez convaincre : la platitude, la banalisation n’ont pas leur place !

Pour réussir le lancement de votre entreprise : il est vital non seulement de « penser communication » mais aussi « anticipation » ! La communication est une nécessité pour le développement mais aussi pour la pérennité de votre entreprise ! Vous n’arriverez pas à une solution performante en 10 minutes et sans budget. Rappelez-vous : « si c’est gratuit : le produit c’est vous ! ». Ne succombez pas aux « miroirs aux alouettes » qui se multiplient dans ce secteur. Investissez en temps (en réflexion, en suivi !), en argent en prenant conscience que la communication est un outil essentiel pour le lancement, puis dans un second temps pour le développement de votre entreprise.

Un outil reste un outil, si vous voulez construire de façon fiable et durable ; il vous faut plus que cet outil quel qu’il soit : site, plaquette, logo… Seuls, les supports de communication ne restent que de « simples outils inertes » ! Pour les « mettre en action », les « rendre efficaces », il vous faut du conseil et de l’expertise pour vous aider, vous accompagner, vous guider.

Isabelle Godfroy
Com’Empreintes – partenaire expert
Articles similaires

Article d’expert : Comment sortir de l’impasse ?

Découvrez l'article rédigé par Christelle Renaude, spécialiste du pilotage de la performance de l'entreprise. Christelle est dirigeante d'Inno'Up et Partenaire Expert Initiative ! 1er Conseil : Agissez immédiatement L’expérience terrain de notre réseau démontre...

Article d’expert : Devenir franchisé

Découvrez l'article de Jean-Luc Fumey, expert en franchise et Partenaire Expert Initiative !Dans le contexte d’aujourd’hui, au-delà de la crise sanitaire qui n’aide en rien, devenir franchisé reste une démarche relativement chronophage et complexe. Chaque candidat...

Article d’expert : Pourquoi le Click and Collect est si populaire ?

Les avantages du « click and collect » sont multiples tant pour le commerçant que pour le consommateur : Le « Click and Collect » ? Tout le monde en parle : de Darty à Mac Do en passant par votre boucher, votre boulanger ou bien votre boutique de primeurs ! Mais...

Article d’expert : Trop de garanties tue la confiance !

Chef d'entreprise, Vous êtes fin prêt pour le démarrage de votre activité et après moultes péripéties vous allez enfin signer votre bail. Si pour certains il s'agit d'une simple formalité administrative, renforcée par un climat de confiance avec votre bailleur...