Découvrez l’article rédigé par Christelle Renaude, spécialiste du pilotage de la performance de l’entreprise. Christelle est dirigeante d’Inno’Up et Partenaire Expert Initiative ! 

Etre entrepreneur, c’est tirer les ficelles de son activité. C’est savoir s’ajuster aux évolutions de son environnement et adopter une véritable posture de chef d’entreprise. C’est savoir se poser les bonnes questions, prendre des décisions, des risques. La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille… Nous vous délivrons ici quelques conseils pour traverser les moments difficiles !

Réussir à faire face aux difficultés de l’entrepreneuriat

En tant que responsable de votre gestion d’entreprise, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action. Cela vous permettra d’y voir plus clair.

1. Apprenez à piloter votre trésorerie

Mon expérience terrain montre que beaucoup de dirigeant(e)s se contentent de se connecter à leur compte bancaire tous les jours. Pourtant, le pilotage de la trésorerie s’effectue sous différents aspects.

Il existe plusieurs méthodes et outils pour que vous deveniez acteur de la gestion de votre trésorerie. Par exemple, certains outils synchronisés au compte bancaire de l’entreprise vous permettent d’avoir une vision à court, moyen et long terme de l’état de la trésorerie. Cela pourra vous être très utile pour anticiper et donc réduire les risques. (exemple d’outils : Agicap, Expert Plus Tréso, Cashlab…)

Vous pouvez également faire appel à un expert en pilotage de trésorerie. Celui-ci pourra vous aiguiller au mieux dans votre gestion et votre prise de décision.

2. Réduisez certaines dépenses

Il est important de ne pas confondre un investissement et une charge qui n’ont pas le même impact financier sur du moyen/long terme. Choisissez où investir et où réduire les coûts afin d’aboutir à un certain équilibre.

3. Rééchelonnez votre passif dans la mesure du possible

Afin de disposer davantage de trésorerie, vous pouvez tenter de rééchelonner les futures échéances de vos dettes sur une période plus longue. Ainsi, le montant mensuel à régler sera moins important. L’« économie » ponctuelle réalisée peut renflouer temporairement votre trésorerie.

4. Cédez vos comptes clients afin de faire rentrer l’argent plus rapidement

Suivant la typologie de vos clients, il vous est possible de vendre vos factures qui sont à échéance 30 ou 60 jours et d’encaisser le cash immédiatement. Cette technique vous permettra de raccourcir le délai d’encaissement, utile pour renflouer la trésorerie.

5. Renégociez vos contrats à long terme

Vous êtes engagés sur des contrats à long terme et vous savez qu’il vous sera difficile de payer toutes les mensualités. Demandez à vos fournisseurs si vous pouvez moduler certaines mensualités (suspension ou révision à la baisse en revoyant la durée par exemple) en attendant que votre trésorerie puisse remonter la pente.

6. Vendez vos biens non-productifs

Les locaux d’une entreprise sont parfois encombrés de biens qui ne sont pas nécessaires à la production et au bon fonctionnement de l’entreprise. On peut alors parler de biens non-productifs. En cas de difficulté, la vente de ces biens peut vous permettre de gagner un peu d’argent, toujours utile pour la trésorerie.

7. Envisagez une possibilité de rachat, de location ou sous location de vos locaux

Vous ne savez plus comment vous en sortir ? La situation de votre entreprise est dans le rouge ? Vous pouvez envisager la possibilité de rachat, de location ou de sous location de vos locaux. De la même manière, si certaines zones de travail sont inexploitées (ex : bureaux, entrepôt), n’hésitez pas à les mettre à la vente ou à la location.

8. Soignez votre relation avec votre banquier

Votre banquier est avant tout votre partenaire. Vous partagez d’ailleurs un intérêt commun : la réussite de votre entreprise. C’est donc un interlocuteur privilégié sur lequel vous pouvez vous appuyer, notamment dans les moments compliqués. Petit conseil : n’attendez pas de vous retrouver en grande difficulté pour mettre le banquier devant le fait accompli. Dès les premiers signes, contactez-le afin d’en parler et de réfléchir à d’éventuelles solutions.

N’oubliez pas que le maître mot de la gestion d’entreprise est l’ANTICIPATION. En tant que pilote de votre activité, vous devez apprendre à prévoir et réagir. Pas d’inquiétude, plusieurs méthodes et outils existent pour vous accompagner et vous faire monter en compétence !

Christelle Renaude

Inno’Up – partenaire expert

Articles similaires

L’importance de la stratégie commerciale pour booster vos ventes

La stratégie commerciale : l'élément essentiel pour booster vos ventes ! « La réussite, c’est ce qui arrive quand l’opportunité rencontre la préparation » Thomas Edison. Après la naissance de votre entreprise, il est nécessaire de la développer, et pour cela, sans...

L’importance d’un logo original pour votre entreprise !

Découvrez l’article d’Isabelle Godfroy, dirigeante de l’agence de communication Com’Empreintes et Partenaire Expert Initiative !    Un logo original : une marque distinctive qui rend votre entreprise inoubliable !    Le logo est l’une des principales formes de...

Le Document d’Information Précontractuelle en franchise

Découvrez l’article de Jean-Luc Fumey, expert en franchise et Partenaire Expert Initiative !  Remis au plus tard 20 jours avant la signature de tout contrat ou de tout versement d’argent, le DIP constitue la porte d’entrée et le passage obligé pour tout candidat...

Travaux d’aménagement : à la charge du locataire ou du bailleur ?

Découvrez l’article de Rose-Hélène Miel, juriste spécialisée dans les baux commerciaux et Partenaire Expert Initiative !  Comment éviter la confusion entre les travaux d’aménagement du locataire et ceux à financer par le Bailleur ?  Vous êtes porteurs de projets et...

Pourquoi épargner dans un contrat d’Assurance Vie ?

Découvrez l'article de Carine Marino, spécialiste en gestion de patrimoine et Partenaire Expert Initiative !Qu'est-ce qu'un contrat d'Assurance Vie ?L’Assurance Vie regroupe 3 types de contrats : un contrat en cas de vie, un contrat en cas de décès et un contrat...

Tout savoir sur le Comité d’Agrément Initiative Essonne !

Qu’est-ce que le Comité d’Agrément Initiative Essonne ?  Le passage en comité d’agrément est une étape essentielle du parcours de l’Entrepreneur Initiative Essonne, et pour cause : elle détermine la reconnaissance de votre projet et l’accord (ou non) du prêt...