La communication digitale pour booster la croissance de votre entreprise

Qu’est-ce que le Comité d’Agrément Initiative Essonne ? 

Le passage en comité d’agrément est une étape essentielle du parcours de l’Entrepreneur Initiative Essonne, et pour cause : elle détermine la reconnaissance de votre projet et l’accord (ou non) du prêt d’honneur ! Cette étape décisive a pour objectif de vous permettre de présenter et argumenter sur votre projet entrepreneurial devant des chefs d’entreprise bénévoles et des partenaires (banquiers, experts-comptables, avocats, etc.). Les membres du comité d’agrément (entre 5 et 8 personnes à chaque fois) sont là pour vous donner un regard « terrain » et vous faire bénéficier de leur expérience entrepreneuriale et de leur expertise. A la fin de votre présentation et après un moment de questions-réponses puis de délibération, le Président du comité d’agrément vous fait un retour détaillé.

Un seul mot d’ordre : la bienveillance !

 

Bien que votre présentation orale en comité d’agrément puisse représenter un moment impressionnant, vous devez garder en tête que les membres du comité agissent de manière bienveillante et surtout dans votre intérêt. Ils sont là pour valoriser les points positifs de votre projet mais également pour vous mettre en garde sur des points de vigilance qui pourraient vous causer du tort à court ou moyen terme.

Comité d’Agrément au Trente sur le territoire de Paris Saclay

Comment se déroule le Comité d’Agrément Initiative Essonne ?

 

L’organisation du comité d’agrément

 

Vous préparez votre dossier sur notre plateforme IP2.O. Ce dossier sera transmis aux membres du comité d’agrément 1 semaine avant votre passage. Vous devez donc porter un soin particulier à la préparation de ce dossier dont l’ensemble des éléments est consultable par les membres du comité d’agrément. Une fois votre dossier revu avec votre allié, l’un de nos 4 Responsables Développement Entrepreneuriat, celui-ci vous propose une date de comité d’agrément. Vous recevez par la suite une convocation officielle via notre plateforme IP2.0. Plus que quelques jours pour vous préparer !

La présentation de votre projet

 

Ça y est ! Le Jour J est arrivé. Il est temps pour vous de défendre votre projet avec conviction. Pour cela, vous disposez d’une dizaine de minutes pour présenter brièvement votre parcours, votre projet de création, reprise ou développement et plus particulièrement votre marché et quelques chiffres clés (par exemple, comment avez-vous calculé votre chiffre d’affaires). Soyez clair et concis. Il n’est pas forcément nécessaire de se focaliser sur des détails trop précis : les membres du comité ayant consulté votre dossier, ils seront aptes à vous poser des questions dessus si besoin. Nous vous conseillons de réaliser une présentation générale permettant d’avoir une vue d’ensemble de votre projet entrepreneurial et de démontrer votre maîtrise. En bref, vous adoptez une véritable posture de chef d’entreprise qui connait les différents aspects de son projet et qui y croit !

L’échange avec les membres du comité d’agrément

 

Une fois votre pitch terminé, l’heure est aux échanges. Les membres du comité d’agrément vous posent plusieurs questions durant une dizaine de minutes. Celles-ci peuvent traiter de différents sujets que vous venez d’aborder à l’oral ou qui figurent dans votre dossier. Si la nature des questions dépend bien évidemment de votre projet, certains aspects sont tout de même très fréquemment abordés : vos prévisions financières, la connaissance de votre marché et votre future clientèle, vos investissements en communication, etc. Nous vous conseillons de bien préparer ces points.

            PS : Ne soyez pas impressionné si certains membres du comité vous poussent dans vos retranchements en creusant lors de l’échange. Là encore, l’objectif est de s’assurer de la viabilité de votre projet afin que vous puissiez vous lancer dans les meilleures conditions.

L’heure de la délibération

 

Une fois l’étape des questions passée, nous vous invitons à quitter la salle durant une dizaine de minutes afin que les membres du comité d’agrément procèdent à la délibération. Durant ce moment, les membres du comité passent en revue les différents points positifs de votre projet mais également les points de vigilance à travers des critiques constructives. Ils terminent en concluant sur sa viabilité et sur l’accord ou non du prêt d’honneur et ses conditions grâce à un vote à la majorité.  

Le moment tant attendu… la restitution !

 

Nous vous invitons à entrer à nouveau dans la salle. Le Président de Comité d’Agrément prend la parole au nom des autres membres du comité et évoque les points positifs et les points de vigilance identifiés lors de la délibération. Enfin, il rend compte de la décision du comité : avis favorable, ajournement ou avis défavorable.

Le petit plus : nul besoin d’attendre pendant des jours… vous connaissez le verdict directement après votre présentation ! 😊

Comité d’Agrément à la communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne

Les décisions du Comité d’Agrément Initiative Essonne : bien les comprendre

 

Avis favorable, ajournement ou avis défavorable, quelles sont les différences et les conséquences pour vous, entrepreneur ?

Vous obtenez un avis favorable en comité d’agrément : Bravo ! Vous avez convaincu les membres du comité. Ceux-ci considèrent que votre projet est viable et tient la route, votre prêt d’honneur est donc accordé. Des points de vigilance peuvent tout de même être évoqués dans le but de favoriser votre réussite. Vous recevrez une notification d’accord du prêt d’honneur et votre conseiller reviendra vers vous pour vous proposer un accompagnement dans la durée : mise en place d’indicateurs de suivi, parrainage…

Vous obtenez un ajournement en comité d’agrément : Oups ! Quelques éléments manquent à votre projet pour que vous puissiez vous lancer dans des conditions optimales. Les membres du comité d’agrément vous proposent donc de retravailler les points évoqués et de vous représenter en comité d’agrément ultérieurement. Les membres du comité d’agrément vous donnent une deuxième chance pour les convaincre !

Vous obtenez un avis défavorable en comité d’agrément : Mince, ce ne sera pas pour cette fois… Les membres du comité d’agrément ont estimé que votre projet n’était pas viable dans ces conditions et/ou qu’il représentait des risques trop importants pour vous. Nous rappelons que cette décision est prise de manière bienveillante et n’a pas pour objectif de porter un quelconque jugement de valeur sur votre personne. Si vous obtenez un avis défavorable, vous ne pouvez pas vous représenter devant le Comité d’Agrément Initiative Essonne avec le même projet. En revanche, les membres du comité peuvent vous encourager à vous représenter avec un nouveau projet.

Comité d’Agrément au Magellan sur le territoire de Grand Paris Sud

Bien se préparer au Comité d’Agrément : les conseils de l’équipe Initiative Essonne !

  • Soyez clair et concis lors de votre pitch : Allez à l’essentiel et montrez que vous connaissez votre projet. Votre objectif est de convaincre les membres du comité d’agrément. Vous devez parler haut et fort. N’hésitez pas à conclure avec un slogan ou un élément clé que pourrait retenir l’attention des membres du comité.

 

  • Maîtrisez vos sujets et adoptez une posture de chef d’entreprise : Un chef d’entreprise doit être capable de connaître les différents aspects de son entreprise dans leur globalité (par exemple, même si vous n’avez pas une appétence particulière pour les chiffres ni une formation d’expert-comptable, vous devez tout de même être capable d’expliquer vos prévisions financières, vos choix d’investissement, etc)

 

  • Adoptez une posture commerciale : Vous devez prouver aux membres du comité d’agrément que vous êtes prêt à démarrer votre activité. Vous devez donc montrer que vous avez une connaissance de votre marché, que vous avez bien identifié vos clients et que vous avez déjà planifié des actions pour les atteindre.

 

  • Ne négligez aucun domaine : La communication et les investissements qui s’y rapportent sont bien souvent sous-estimés par les entrepreneurs. Pourtant, la communication est un sujet auquel les membres du comité d’agrément prêtent beaucoup d’attention car au démarrage d’une activité, il est essentiel de se faire connaître pour assurer ses prévisions financières. Assurez-vous au préalable de bien avoir identifié vos besoins et réfléchi à votre stratégie : site e-commerce ? site vitrine ? flyers ? contact avec la mairie ? etc.

 

  • Essayez de relativiser : Nous avons conscience que la création, la reprise ou le développement d’une entreprise représentent souvent un véritable projet de vie. Par conséquent, il peut vous arriver de prendre les choses à cœur et ne pas accepter les remarques. Retenez que celles-ci sont constructives et ont pour unique but de vous alerter sur de potentiels dangers et de vous permettre de vous lancer dans des conditions optimales.

Avec Initiative, je crée je gagne !

Mélanie Poussin

Chargée de communication d’Initiative Essonne

Articles similaires

L’importance de la stratégie commerciale pour booster vos ventes

La stratégie commerciale : l'élément essentiel pour booster vos ventes ! « La réussite, c’est ce qui arrive quand l’opportunité rencontre la préparation » Thomas Edison. Après la naissance de votre entreprise, il est nécessaire de la développer, et pour cela, sans...

Réussir à faire face aux difficultés de l’entrepreneuriat

Découvrez l'article rédigé par Christelle Renaude, spécialiste du pilotage de la performance de l'entreprise. Christelle est dirigeante d'Inno'Up et Partenaire Expert Initiative ! Etre entrepreneur, c’est tirer les ficelles de son activité. C’est savoir s’ajuster...

L’importance d’un logo original pour votre entreprise !

Découvrez l’article d’Isabelle Godfroy, dirigeante de l’agence de communication Com’Empreintes et Partenaire Expert Initiative !    Un logo original : une marque distinctive qui rend votre entreprise inoubliable !    Le logo est l’une des principales formes de...

Le Document d’Information Précontractuelle en franchise

Découvrez l’article de Jean-Luc Fumey, expert en franchise et Partenaire Expert Initiative !  Remis au plus tard 20 jours avant la signature de tout contrat ou de tout versement d’argent, le DIP constitue la porte d’entrée et le passage obligé pour tout candidat...

Travaux d’aménagement : à la charge du locataire ou du bailleur ?

Découvrez l’article de Rose-Hélène Miel, juriste spécialisée dans les baux commerciaux et Partenaire Expert Initiative !  Comment éviter la confusion entre les travaux d’aménagement du locataire et ceux à financer par le Bailleur ?  Vous êtes porteurs de projets et...

Pourquoi épargner dans un contrat d’Assurance Vie ?

Découvrez l'article de Carine Marino, spécialiste en gestion de patrimoine et Partenaire Expert Initiative !Qu'est-ce qu'un contrat d'Assurance Vie ?L’Assurance Vie regroupe 3 types de contrats : un contrat en cas de vie, un contrat en cas de décès et un contrat...