Avez-vous déjà entendu parler de l’obligation de délivrance du bailleur / propriétaire et connaissez-vous sa portée ?! (Art 1719 et art 1720 du code civil)

Eh bien retenez bien qu’il s’agit d’une des obligations essentielles et déterminantes à la signature de votre bail. Et le législateur, bien intentionné dans sa volonté d’établir un équilibre dans les relations contractuelles entre le bailleur et le locataire a fait de cette obligation une disposition d’ordre public, impérative – autrement dit qui s’impose aux deux parties et plus particulièrement au bailleur. Ce dernier ne peut ni l’aménager ni s’en dispenser et encore moins y déroger.

Et pourtant il en va tout autrement suivant la formulation de votre bail. Certes, le bailleur met à disposition le local mais cette livraison ou cette remise de clefs ne représente qu’une infime partie de cette obligation.

En effet, elle comprend également, et ce tout au long de la vie du bail, la mise en conformité des locaux par rapport à l’activité qui y sera exploitée ainsi que l’entretien des lieux loués (à ne pas confondre toutefois avec l’obligation d’entretien et de réparation locatives qui demeure à la charge du locataire exploitant).

Et sans surprise, je choisis de m’attarder sur la conformité des locaux loués puisque cette obligation est couramment dévoyée et ce en toute légalité.

Le bailleur qui tient la plume pour la rédaction du projet d’acte à insérer subtilement une clause précisant que “vous acceptez les lieux en l’état et de prendre en charge l’intégralité des travaux nécessaires à votre exploitation ou encore que vous vous engagez à obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires à votre implantation”…

Et c’est là, qu’en toute confiance ou insouciance devrais-je dire, que vous – porteurs de projets – et ce, qu’il s’agisse de locaux neufs livres brut de béton fluides en attente ou de locaux existants nécessitants toutefois des travaux d’aménagement – vous avez pour habitude de m’interpeller sur la nature et l’étendue de l’obligation de délivrance du Bailleur.

Aussi, soyez vigilants lors de la négociation de votre bail pour bien chiffrer vos travaux d’aménagement pour ne pas, au final, vous retrouvez à financer ceux légalement mis à la charge du bailleur.

Alors pouvons-nous naturellement qualifier cette obligation de délivrance de trompe-l’œil ? Et si oui, ne vous bercez pas d’illusions vous êtes bien plus nombreux qu’il n’y paraît à vous laisser berner….

Rose-Hélène Miel

Audit’Act – partenaire expert

Articles similaires

L’importance de la stratégie commerciale pour booster vos ventes

La stratégie commerciale : l'élément essentiel pour booster vos ventes ! « La réussite, c’est ce qui arrive quand l’opportunité rencontre la préparation » Thomas Edison. Après la naissance de votre entreprise, il est nécessaire de la développer, et pour cela, sans...

Réussir à faire face aux difficultés de l’entrepreneuriat

Découvrez l'article rédigé par Christelle Renaude, spécialiste du pilotage de la performance de l'entreprise. Christelle est dirigeante d'Inno'Up et Partenaire Expert Initiative ! Etre entrepreneur, c’est tirer les ficelles de son activité. C’est savoir s’ajuster...

L’importance d’un logo original pour votre entreprise !

Découvrez l’article d’Isabelle Godfroy, dirigeante de l’agence de communication Com’Empreintes et Partenaire Expert Initiative !    Un logo original : une marque distinctive qui rend votre entreprise inoubliable !    Le logo est l’une des principales formes de...

Le Document d’Information Précontractuelle en franchise

Découvrez l’article de Jean-Luc Fumey, expert en franchise et Partenaire Expert Initiative !  Remis au plus tard 20 jours avant la signature de tout contrat ou de tout versement d’argent, le DIP constitue la porte d’entrée et le passage obligé pour tout candidat...

Travaux d’aménagement : à la charge du locataire ou du bailleur ?

Découvrez l’article de Rose-Hélène Miel, juriste spécialisée dans les baux commerciaux et Partenaire Expert Initiative !  Comment éviter la confusion entre les travaux d’aménagement du locataire et ceux à financer par le Bailleur ?  Vous êtes porteurs de projets et...

Pourquoi épargner dans un contrat d’Assurance Vie ?

Découvrez l'article de Carine Marino, spécialiste en gestion de patrimoine et Partenaire Expert Initiative !Qu'est-ce qu'un contrat d'Assurance Vie ?L’Assurance Vie regroupe 3 types de contrats : un contrat en cas de vie, un contrat en cas de décès et un contrat...