jeunes entrepreneurs : oser entreprendre avec Initiative Essonne !

Conseil, accompagnement, financement pour reussir votre projet  !

Jeune entrepreneur Initiative Essonne

Kévin & Benjamin et leur parrain Stéphane – Entrepreneurs Initiative 2020

Gabrielle Automobile (préparateur automobile) à Villebon sur Yvette

INITIATIVE ESSONNE & JEUNE entrepreneur

Initiative Essonne soutient les jeunes entrepreneurs !

En France, 52% des 18-30 ans affirment être tentés par l’aventure entrepreneuriale. Chez Initiative Essonne, nous encourageons les jeunes à créer, reprendre ou développer un projet. Nous leur apportons un soutien à travers un accompagnement personnalisé et un financement.

Nos chiffres clés jeunes entrepreneurs

entrepreneurs de moins de 30 ans accompagnés depuis 2016

de prêts d'honneur accordés

EFFET LEVIER MOYEN DU PRÊT D’HONNEUR SUR LE PRÊT BANCAIRE

Jeune entrepreneur Initiative Essonne

Maxime, Entrepreneur Initiative  2017

Virtual City (salle d’arcade de VR) à Villabé

Vous avez moins de 30 ans ? N’attendez plus, osez entreprendre !

Un accompagnement et un financement pour lever les freins :

Le manque d’apport personnel et de structuration financière

Nous vérifions ensemble votre business plan afin de vérifier la viabilité de votre projet. Nous renforçons également vos fonds propres à travers un prêt d’honneur qui facilite l’obtention d’un financement bancaire.

Les nombreuses démarches administratives

A travers un accompagnement personnalisé, nous vous aidons à y voir plus clair, de la structuration de votre projet au déblocage de votre prêt d’honneur.

Un manque d’expérience et de formation

Etre un jeune entrepreneur c’est parfois manquer d’expérience. Grâce à nos workshops (mini-formations), à notre équipe de salariés et bénévoles et nos partenaires expérimentés, vous bénéficiez d’un accompagnement complet. Le Parrainage Initiative vous permet de disposer d’un soutien et de prendre confiance dans votre nouveau métier : celui de chef d’entreprise !

La solitude de l’entrepreneur

« Celui qui sort, c’est celui qui s’en sort ! » Avec Initiative Essonne, rencontrez d’autres entrepreneurs et construisez votre réseau. Vous pourrez ainsi échanger avec des personnes rencontrant des problématiques similaires aux vôtres, mais aussi partager dans la bonne humeur et la convivialité !

C'est vous qui le dîtes !

Je le conseille fortement à tous les nouveaux entrepreneurs ; Bonne communication et suivi de chaque étape du projet. Equipe professionnelle. Bravo et merci
Andréa Cavallari - Pizzeria Rugantino - Montlhéry - Essonne 91

Vous avez moins de 30 ans ?

Vous souhaitez créer, reprendre ou développer une entreprise ?

Voici quelques ressources pour vous aider !

REGION ILE DE FRANCE

Entrepreneur #Leader

Dispositif mis en place par la région Ile de France pour accompagner les entrepreneurs en amont mais également post-création ! Ce dispositif est gratuit pour les entrepreneurs de moins de 26 ans.

BPI FRANCE CREATION

Jeune Entreprise Universitaire

Au moins 10% du capital de votre entreprise est détenu par des étudiants ou des personnes titulaires d’un master depuis moins de 5 ans ? Bénéficiez d’avantages fiscaux et sociaux !

BPI FRANCE CREATION

Etudiant entrepreneur 

Vous avez un projet, vous êtes motivés et vous avez au minimum le baccalauréat ? Pensez au statut « étudiant entrepreneur » pour rendre compatibles vos études et votre projet !

BPI FRANCE CREATION

Concours 

Tentez de remporter des dotations financières en participant à des concours (MoovJee, Pépite, Graine de Boss…). Une occasion de prouver votre conviction et votre dynamisme.

PORTRAIT SUCCESS STORY

« Entreprendre avant 30 ans – Initiative Essonne »

Success story jeune entrepreneure

Rebecca Baues – La pâtisserie de Rebecca

Entrepreneure initiative 2020

Rebecca Baues : une idée, un projet, une réalité…

Passionnée de pâtisserie, Rebecca Baues est la fondatrice de « La pâtisserie de Rebecca ». A seulement 26 ans, elle se lance un nouveau défi : rendre accessible la pâtisserie au plus grand nombre. Son idée ? Proposer des pâtisseries sans sucre raffiné, vegan ou encore en utilisant des farines complètes avec ou sans gluten. L’objectif est de répondre un maximum aux problèmes d’intolérances alimentaires en se faisant plaisir grâce à un savoir-faire authentique. Elle-même intolérante aux produits laitiers, Rebecca a su faire d’un besoin personnel une véritable opportunité pour entreprendre !

Un objectif, une réussite !

Implantée depuis 2020 dans la commune de Dourdan, la jeune pâtissière a réussi à développer son activité sur l’ensemble du territoire grâce à sa présence sur les marchés locaux, des partenariats avec des points de vente ou encore sa participation a des événements. 

Une entreprise responsable !

En plus d’avoir sa production certifiée par le label Agriculture Biologique, Rebecca a également obtenu le label Initiative Remarquable en alliant efficacité économique, engagement sociétal, environnemental et territorial !

PARCOURS ENTREPRENEURIAL

  • ACCOMPAGNÉE PAR : Madina Traore, Responsable Développement Entrepreneuriat
  • TERRITOIRE : Dourdan (Dourdannais en Hurepoix)
  • DATE DE CREATION : Novembre 2019

Nos partenaires