PARCOURS ENTREPRENEURIAL

ACCOMPAGNES PAR : Antoine Dalbigot, Responsable Développement Entrepreneuriat
TERRITOIRE : Montgeron
DATE DE CREATION : septembre 2023

Success Story bien être

Katherine Vorojtsova – Maison Heka.BEE

Katherine Vorojtsova : une idée, un projet, une réalité…

 

En reconversion professionnelle après 20 ans en tant que salariée dans les directions financières, Katherine Vorojtsova a commencé à réfléchir au sens de son travail. À partir de là, elle a le déclic et décide de s’investir dans un projet qui lui tient à cœur et qui l’ouvre à l’aspect humain. Après une année de réflexion, son aspiration l’a conduite vers sa maison de bien-être et de parentalité appelée « Maison Heka.BEE ».

Maison Heka.BEE c’est un lieu de vie et de partage intergénérationnel, dédié au bien-être et à la parentalité. Elle offre une variété de cours tels que le pilates, le yoga et le qi-gong. En plus des activités physiques, c’est un lieu où les familles participent à des conférences sur la parentalité, l’éducation innovante, et des ateliers de sensibilisation écologique. Dans cette atmosphère conviviale, Katherine vous accueille pour partager une boisson chaude (sans caféine, sans théine) accompagnée d’une gourmandise saine à faible indice glycémique.

 

L’entrepreneuriat : une envie de changement et de challenge

 

Laissons la parole à Katherine pour nous explique d’où vient son envie d’entreprendre :

“J’ai choisi d’entreprendre car j’avais envie de repartir de zéro, de sortir de ma zone de confort et de me lancer ce défi. J’ai eu envie de tenter cette belle aventure et de voir où cela va m’emmener. J’ai voulu entreprendre surtout sur cette thématique (de lieu de vie et de partage), car c’est une manière d’apporter ma petite pierre à l’édifice et de contribuer à la construction d’un nouveau modèle social basé sur l’échange, l’entraide, la bienveillance et la positivité, pour les nouvelles générations et leurs parents, en impliquant les plus anciens avec leur expérience.”

Aujourd’hui, son plus grand défi est de se faire connaître. La spécificité de ce lieu est d’être intergénérationnel entre les seniors, les actifs et les enfants. Ces échanges sont nécessaires et bénéfiques car les seniors ont besoin de retrouver du lien, ils ont du temps et de l’expérience, tandis que les parents actifs doivent jongler entre leur travail, l’éducation de leurs enfants, le quotidien, ainsi que leur santé physique et mentale. À long terme, Maison Heka.BEE pourrait devenir un lieu de référence dédié au bien-être et à la parentalité positive pour les familles et les seniors, avec l’objectif de pouvoir ouvrir des antennes en France afin de mettre en place un réseau d’échange et d’entraide, à son échelle.

 

L’accompagnement Initiative Essonne : une belle aventure

 

L’accompagnement selon Katherine :

“L’accompagnement a été d’une grande aide. Les personnes qui m’ont accompagné m’ont vraiment aidé à prendre du recul sur le projet, en se posant des questions pertinentes et toujours justes. Cet accompagnement a été très constructif et m’a permis d’anticiper au maximum les éventuels problématiques qu’on peut rencontrer quand on avance dans la construction de son projet. Et toujours avec bienveillance.”

Entreprendre est une véritable aventure et Katherine s’est lancé ! Voici quelques conseils qu’elle donnerait à une personne souhaitant entreprendre :

  • Avancer pas à pas, une chose après l’autre, tout en ayant en tête le « pourquoi » du projet,
  • Avoir de la persévérance et de la régularité dans les petits pas qu’on réalise tous les jours,
  • Se poser et regarder tout ce que l’on a réalisé et se féliciter.