1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Entrepreneurs Initiative > Portraits d'entrepreneur(e)s > Pierrick et François - Tech Pneu

Pierrick et François - Tech Pneu

Entreprise familiale, découvrez le parcours de Pierrick et François Falloux-Morizet !

 

Bonjour Pierrick et François FALLOUX MORIZET. Vous avez lancé Tech Pneu (espace de pose et de vente d’équipements automobile) en aout 2017. Dites-nous en plus !

Nous avons repris Milly Pneu, atelier de vente et de pose d’équipements automobile spécialisé dans les pneumatiques et le freinage à Milly la Forêt que nous avons renommé Tech Pneu. Nous avons l’ambition de devenir une référence à retenir dans le secteur, et d’élargir notre gamme de services pour satisfaire au maximum la clientèle.

Quel a été votre parcours avant de lancer ce projet ? 

François : Après avoir passé quelques années à chercher ma voie dans des métiers tels qu’assistant de production audiovisuelle ou agent immobilier, j’ai finalement trouvé ce qui me plaisait dans le métier de poseur/monteur d’équipements automobiles. J’ai développé de l’expérience pendant 4 ans avant de créer Tech Pneu suite à la liquidation de l’entreprise dans laquelle je travaillais (Milly Pneu).

Pierrick : Issu d’une formation en carrosserie automobile et d’une longue expérience dans l’aviation en tant qu’agent qualifié régulation, puis superviseur régulation, je ne me voyais pas arrêter toute activité malgré l’arrivée de ma retraite.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’entrepreneuriat ? 

François : La liquidation de l’entreprise dans laquelle je travaillais se présentait comme une opportunité face à mon désir de faire fonctionner ma propre structure, de me réaliser pleinement dans ce secteur et face à mes 10 ans de présence sur le secteur de Milly la Forêt. Je souhaitais également pouvoir transmettre mon expérience, ma motivation et ma passion aussi bien à une équipe qu’aux clients.

Pierrick : Ayant pu observer le savoir faire de mon fils et la situation de l’atelier dans lequel il travaillait, j’ai décidé de l’aider à reprendre l’établissement pouvant lui apporter un avenir et un meilleur statut professionnel.

Comment Initiative Essonne a soutenu votre projet ? Comment avez-vous vécu le passage en comité d’agrément ? 

Initiative Essonne nous a permis dans un premier temps d’accéder à un financement de 5 000 € grâce à leur prêt d’honneur, mais également de rassurer les banques sur la viabilité de notre projet.

Malgré le stress du passage en comité, les experts nous ont mis à l’aise. Plus qu’un accord prêt, c’est un véritable retour constructif qui nous a permis de dégager les points forts et les points faible du projet.

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ? 

Le choix des partenaires me parait fondamental dans un projet entrepreneurial. Bien sûr, on ne peut pas toujours savoir à l’avance, mais il est vraiment très important de bien s’entourer.