1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Entrepreneurs Initiative > Portraits d'entrepreneur(e)s > Patrick et Vincent - EVENTO Traiteur

Patrick et Vincent - EVENTO Traiteur

Venez découvrir le parcours de ses deux entrepreneurs qui ont lancé EVENTO Traiteur

IMG_05251.JPG

 

Bonjour Vincent et Patrick. Vous avez lancé Eventô (activité de traiteur) en décembre 2016. Dites-nous en plus !

Nous cherchons, avec Eventô, à proposer un service de traiteur répondant à l’ensemble des problématiques de restauration des entreprises et des administrations publiques du sud francilien. Nous proposons à nos clients des plateaux repas et des buffets « Prêt à Manger ». Notre valeur ajoutée réside dans la grande qualité et la fraicheur de nos produits locaux pour la majorité. Par ailleurs, le passage de commandes s’effectuera totalement en ligne dès le mois de mai. Nos recettes sont innovantes, les matériaux et consommables utilisés sont à 90% biodégradables. Nous souhaitons être un acteur dynamique, proposant des produits « cuisinés » et non standardisés au meilleur prix.  

Nous proposons aussi un service « Sur-Mesure » avec les mêmes exigences en termes de fraicheur et de respect de notre environnement. Nous accompagnons de nombreuses entreprises et administrations mais aussi des particuliers dans la mise en place de leurs évènements.

 

Quel a été vos parcours avant de lancer ce projet ? 

(Patrick) Chef de cuisine, j’ai travaillé au sein des plus grandes maisons parisiennes (Plazza Athénée, Lenôtre…). J’ai rejoint le monde du traiteur il y a 20 ans en tant que responsable opérationnel et chef exécutif. Ces expériences me permettent aujourd’hui d’élaborer des recettes et de proposer des produits uniques et innovants.

(Vincent) Directeur d’une entreprise de gestion de projet immobilier en Chine pendant 8 ans, j’ai accompagné de grands groupes français et internationaux dans la définition de leur stratégie de développement en Asie. Cette expérience me permet d’appréhender la notion de service nécessaire à la réussite de toute entreprise commerciale.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l’entrepreneuriat ? 

La complémentarité de nos profils et notre volonté commune de créer une entreprise qui nous ressemble, dynamique et innovante, sont les facteurs qui ont déterminés notre décision. 

La restauration n’est pas une industrie comme les autres. Elle est émotionnelle et procure le plaisir. Nous pensons qu’en proposant un produit de grande qualité, simple et frais, nous sommes en mesure d’offrir une alternative crédible face à une concurrence plus standardisée. Après 4 mois d’activité, nous avons déjà convaincu une trentaine d’entreprises, qui font appel à nos services régulièrement.

 

Comment Initiative Essonne a soutenu votre projet ? Comment avez-vous vécu le passage en comité d’agrément ? 

Initiative Essonne nous a soutenu depuis le début. Après un accompagnement par BGE pour structurer notre business plan, l’équipe d’Initiative Essonne a analysé notre projet avant le passage en comité d’agrément. Le comité est un exercice intéressant qui cherche à pousser les prétendants dans les retranchements de leur projet afin d’en vérifier la viabilité. Ce point de vue extérieur d’experts nous permet de nous mettre dans les meilleures conditions pour réussir. C’est une étape importante, son agrément nous est apparu comme la validation de notre projet... Et ce n'est pas tout, nous nous sommes également implantés au sein de la pépinière de Gif-sur-Yvette qui est un partenaire d'Initiative Essonne

 

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ? 

Faites-vous accompagner et ne passez pas à côté des différents dispositifs d’aide !

Bien définir son projet, déterminer son marché, son produit, identifier ses concurrents et trouver en quoi votre entreprise offrira un produit innovant, de qualité et différent de celui de la concurrence. Pour nous, la qualité du produit et du service sont les éléments structurants de la réussite. Sans approche qualitative, sans recherche permanente de la satisfaction client, tout projet est voué à l’échec, même le plus novateur.

 

 http://www.evento-traiteur.fr/