1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Paroles de Présidents de Comités d'Agrément !

Paroles de Présidents de Comités d'Agrément !

3 de nos Présidents de Comités d'Agréments ont accepté de nous faire partager leur expérience en tant que Bénévole Initiative !

Le Témoignage d'Evelyne Bourderioux

" Juriste de formation, j'ai fait toute ma carrière dans l'IT comme ingénieure commerciale, puis manager, et pour terminer directrice Channel EMEA. Selon moi, les comités d'agrément regroupent plusieurs personnes avec des capacités très différentes et qui se concentrent sur un dossier. C'est un exemple de la force que l'on trouve dans la différence et la complémentarité.

Personnellement, j'ai choisi de devenir bénévole pour faire bénéficier les autres de mon expérience et continuer à avoir le plaisir de travailler, tout en gardant ma liberté. Etre bénévole c'est allier le plaisir d'être utile à la liberté de travailler quand on le souhaite, sans oublier le plaisir de faire équipe avec des gens intéressants qu'on n'aurait pas connu sans cela. "

 

 

Le Témoignage de Michel Roussel

" Bénévole Initiative Essonne depuis 2 ans, j'ai été ingénieur R&D chez Philips pendant 11 ans, manager de centres de profit chez Hewlett Packard pendant 15 ans et créateur en 2006 d’une société de services informatiques, cédée à un confrère essonnien il y a 2 ans. Concernant les comités d'agrément, j’ai le souvenir d’un projet porté par une créatrice qui, à la lecture des documents préparatoires, ne soulevait pas l’enthousiasme, mais qui a fait l’unanimité après sa présentation en comité d’agrément.

Pour ma part, ce qui m'a motivé à devenir bénévole c'est avant tout la richesse des échanges avec les entrepreneurs que je parraine. Le travail d’équipe des comités d’agrément, avec les salariés de l’association et la communauté des bénévoles, compétents et bienveillants est également très agréable. J'aime avoir le sentiment de contribuer très concrètement au développement économique de mon territoire.

Si vous avez envie d’agir en faveur de la création d’entreprise et de l’emploi sur votre territoire et que vous aimez travailler avec d’autres pour conjuguer vos compétences dans l’accompagnement de ceux qui prennent le risque de créer ou de reprendre : rejoignez l'aventure Initiative ! "

 

 

Le Témoignage de Philippe Pruvot

" Je suis retraité et bénévole au sein d'initiative Essonne. Ma vie professionnelle s'est essentiellement déroulée dans l'informatique où j'ai évolué de chef de projet à directeur des systèmes d'information. J'ai traité des problématiques d'organisation et de stratégie au sein d'entreprises de différentes tailles. Je me souviens que lors d'un comité, une porteuse de projet a pleuré quand je lui ai annoncé que nous allions la soutenir dans la réalisation de son projet. C'était des larmes de bonheur ! Le bonheur d'avoir été écouté, le bonheur qu'on lui fasse confiance et le plus important le bonheur d'avoir pris confiance en soi.

 

J'ai souhaité devenir bénévole car après 42 ans de travail en entreprise, j'avais besoin d'être utile tout en étant désintéressé. La France a besoin d'entrepreneurs car les entreprises créent de la richesse qui permet de financer tout notre système de protection. Initiative France contribue à cet objectif en favorisant la création de petites entreprises dont certaines deviendront de taille moyenne puis intermédiaire et pourquoi pas grande. Selon moi,que l'on soit salarié ou entrepreneur ; en activité ou retraité on a tous quelque chose à partager ! "