1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Je veux financer mon projet

Je veux financer mon projet

Retrouvez toutes les informations sur nos différents outils de financement et la procédure pour les obtenir.

Vous voulez créer votre propre entreprise ?

Vous souhaitez reprendre une entreprise existante ?

 

Les plateformes Initiative France vous aident à faire passer votre projet de l’idée à la réalité. Elles vous accompagnent ensuite jusqu’à sa réussite économique. 

 

LES PLATEFORMES INITIATIVE FRANCE. Initiative France regroupe aujourd'hui 228 plateformes qui couvrent l'ensemble du territoire (métropole et outre-mer). Associations loi de 1901, elles fédèrent autour d'elles des acteurs publics (collectivités locales en tête), privés (entreprises et banques), les assemblées consulaires et des réseaux d'experts. Elles s'appuient sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leur compétence et leur engagement. 

DIFFERENTS OUTILS DE FINANCEMENT. Les plateformes Initiative France peuvent vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. L’effet levier moyen de nos prêts est de 5.6. Cela signifie que pour 1 euro prêté par notre plateforme, les banques accordent en moyenne 5.6 euros de financement.

Vous retrouverez ci-dessous la liste des différents prêts offerts par la plateforme Initiative Essonne, ainsi que la procédure pour les obtenir. Les prêts sont cumulables sous conditions. 

 

LA PROCEDURE ETAPE PAR ETAPE

Découvrez comment obtenir nos prêts ici

 

NOS DIFFERENTS PRETS 

Le prêt d’honneur Création - Reprise - Développement : pour soutenir la création, la reprise et le développement d’entreprises de moins de 3 ans.

Le prêt d’honneur Croissance : pour accompagner le chef d’entreprise dans la réussite de son projet de croissance et financer le recrutement. 

Le prêt Ile-de-France Transmission : pour appuyer les reprises d’entreprises qui permettent la création ou le maintien d’un minimum de 3 emplois équivalent temps plein. 

Le prêt NACRE : pour aider les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable. 

Le prêt d’honneur Initiative remarquable : pour soutenir les entreprises aux caractéristiques remarquables dans les domaines environnementaux, sociétaux, territoriaux et de l'innovation.

 

 

ACCOMPAGNEMENT ET PARRAINAGE. Ce sont les clés de la réussite. L’intervention de notre plateforme ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elle vous accompagne et suit vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt. Cet accompagnement vous permet de ne pas vous retrouver seul. Vous pourrez également être parrainé par un chef d’entreprise ou cadre expérimenté.