1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Entrepreneurs Initiative > Portraits d'entrepreneur(e)s > Grégoire et Chantal - Mégacarpe

Grégoire et Chantal - Mégacarpe

Venez découvrir le parcours de ces deux entrepreneurs qui ont repris le site e-commerce megacarpe

Portrait_dentrepreneurs-MENEY.jpg

 

Bonjour Grégoire et Chantal MENEY. Vous avez repris Megacarpe – site de e-commerce de matériel de pêche - en janvier 2017. Dites-nous en plus !

 GM : Depuis plusieurs années je souhaitais créer ma boîte et découvrir l’aventure de l’entreprenariat. Passionné de pêche à la carpe, j’ai eu l’opportunité de racheter www.megacarpe.com site de vente en ligne d’articles de pêche à la carpe. Monter son entreprise, qui plus est dans le domaine qui me passionne, c’est une chance à côté de laquelle il ne faut pas passer !

CM : Je trouve ça très intéressant et stimulant de découvrir tout le processus de création d’une entreprise et de faire ce qu’il faut pour que le projet se développe ! C’est une aventure que nous vivons à deux !

 

Quel a été votre parcours avant de lancer ce projet ?

GM : J’ai une formation d’ingénieur en microbiologie. Avant de reprendre megacarpe, je travaillais dans la logistique. Cette expérience a été très utile pour notamment appréhender la gestion de notre entrepôt et du stock, ainsi que la relation avec les fournisseurs.

CM : J’ai fait une école de communication. Dans ce projet, nous sommes complémentaires et chacun apporte sa pierre à l’édifice.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’entrepreneuriat ?

GM : Je ne regrette aucune de mes expériences professionnelles passées, car elles m’ont apporté les bases nécessaires pour mener à bien mon projet. Mais depuis ma sortie d’école d’ingénieur, j’avais ce désir de monter mon entreprise, de créer un projet de A à Z. Même en cas d’échec, c’est une décision que je ne regretterai pas, car j’aurais beaucoup appris !

 

Comment Initiative Essonne a soutenu votre projet ? Comment avez-vous vécu le passage en comité d’agrément ?

GM : Initiative Essonne nous a apporté un soutien financier précieux, mais pas uniquement. Nous avons reçu beaucoup de bons conseils, surtout lors du passage en comité d’agrément.

CM : Nous nous sommes sentis écoutés, et nous avons reçus des conseils constructifs. Nous nous savons entourés de professionnels compétents prêts à nous aider. C’est très précieux également de pouvoir rencontrer, grâce à Initiative Essonne, d’autres entrepreneurs qui sont confrontés aux mêmes obstacles que nous : nous pouvons partager nos solutions !

 

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Pour commencer, de croire en son projet ! Et ensuite, de bien s’entourer. On ne peut pas tout faire tout seul, on ne maîtrise pas tous les domaines. Comptable, avocat, entrepreneurs expérimentés… tous les conseils sont bons à prendre !!! Et ça ne vaut pas que pour le lancement du projet, c’est important d’être bien conseillé tout au long de l’aventure !