1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > CYBERSÉCURITÉ : la première étape est de s'informer !

CYBERSÉCURITÉ : la première étape est de s'informer !

Pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité sur le web, il est essentiel de faire le point sur les termes importants. Retrouvez, au sein de cet article, quelques définitions des mots régulièrement utilisés dans le domaine. De quoi être incollable sur le sujet !

 

Cyberattaque : Acte malveillant envers un dispositif informatique. Risque de panne du système, de piratage de données, etc.

Cybercriminel : Individu commettant une infraction spécifique, liée ou facilitée par les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Cybersécurité : Outils et dispositifs permettant de protéger les personnes et les actifs face à la malveillance liée aux TIC.

Hameçonnage/Phishing : Technique utilisée par des fraudeurs afin d’obtenir des renseignements à caractère personnel comme des données de cartes bancaires, de carte d’identité etc, dans le but d’usurper une identité.

Virus/Malware : Programme informatique pouvant se propager rapidement et perturber de manière plus ou moins grave le fonctionnement de l’appareil infecté. (Corruption de données, suppression…)

Spyware : Logiciel espion malveillant également appelé mouchard et s’installant sur des appareils de type ordinateurs ou mobiles afin de collecter des informations.

Software : Logiciel.

Adware : Logiciel espion qui affiche des annonces publicitaires sur l’ordinateur. Il s’installe sans permission, prend le contrôle du navigateur web, collecte des données et peut être très difficile à désinstaller.

Ransomware : Logiciel conçu pour bloquer l’accès aux données tant qu’une certaine somme d’argent n’a pas été versée pour les récupérer (rançon).

Pirate informatique : Individu qui, sans aucune permission, utilise Internet et des ordinateurs pour accéder à d’autres ordinateurs ou serveurs.

Zombie : Système informatique infecté.