1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Entrepreneurs Initiative > Portraits d'entrepreneur(e)s > Céline - Esquisse Lingerie

Céline - Esquisse Lingerie

Venez découvrir le parcours de cette entrepreneure qui a lancé Esquisse Lingerie - marque de lingerie féminine haut de gamme de fabrication française

Portrait_dentrepreneure_-_JEAN-min-min.jpg

 

Bonjour Céline Jean. Vous avez lancé Esquisses Lingerie en février 2016. Dites-nous en plus !

Bonjour ! J’ai lancé Esquisse, marque de lingerie féminine haut de gamme de fabrication française après une petite année de préparation : étude de marché, recherche d’usines et ateliers partenaires, brainstorming etc…

J’ai eu envie de faire selon mes valeurs, mes convictions, ma connaissance du marché de la lingerie et mes envies de mode.

 

Quel a été votre parcours avant de lancer ce projet ? 

Diplômée en 1999 de l’Institut français de la Mode, j’ai travaillé ensuite 15 ans en tant qu’acheteuse chez Repetto puis chez Etam et Undiz. J’ai fait partie de l’équipe pionnière d’Undiz : une expérience qui m’a beaucoup appris.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’entrepreneuriat ? 

A l’aube de mes 40 ans, la pression et les valeurs de la grande entreprise ne me convenaient plus. Lassée du made in China et de la consommation à outrance, j’ai souhaité lancer un label éthique, de mode responsable. Je me suis rapidement tournée vers la fabrication française car synonyme de transparence tant au niveau humain qu’environnemental.

Par ailleurs, l’envie d’être indépendante et d’insuffler ma vision de la mode était également une forte motivation pour me lancer dans l’aventure.

 

Comment Initiative Essonne a soutenu votre projet ? Comment avez-vous vécu le passage en comité d’agrément ? 

Initiative Essonne a accueilli avec bienveillance mon projet. L’accompagnement des membres d’Initiative Essonne m’a permis de bien me préparer avant mon passage en comité et de valider mon projet. Le comité d’agrément s’est très bien passé, les experts qui y participent nous challenge afin de vérifier la solidité du dossier .

 

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ? 

Etre totalement convaincu de son projet et le porter. Foncer et ne pas reculer devant les obstacles. Suivre son intuition et s’entourer des bonnes personnes J